Qu'est-ce-que la naturopathie ?

La naturopathie est une "médecine douce" qui vise à équilibrer le fonctionnement de notre organisme par des moyens naturels : alimentation, phytothérapie, aromathérapie, relaxation....

Pour qui ?

Petits et grands de la naissance à la vieillesse... 

Pourquoi ?

* préserver notre capital santé

*améliorer notre hygiène de vie

*renforcer nos défenses naturelles

*accompagner les problèmes d'allergie ou d'intolérance (gluten, produits laitiers...) et les traitements médicaux

*lutter contre le stress, la fatigue, l'angoisse, les problèmes de sommeil...

Pour aller plus loin...

La naturopathie est avant tout une démarche d'hygiène de vie, de mode de vie et d'alimentation correcte pour veiller au bon fonctionnement de l'organisme.

Selon Robert MASSON  "la naturopathie est la médecine des profondeurs, restauratrice de la santé par modification du terrain".

La naturopathie considère l'être humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, sociale et spirituelle,  et recherche l'harmonie entre ces différents plans.

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour maintenir l'équilibre acido-basique et entretenir une bonne digestion et élimination.

Le drainage des émonctoires (foie-vésicule biliaire-reins-intestins-poumons-peau) à chaque printemps et automne favorise l'élimination des toxines accumulées la saison précédente et permet ainsi une regénération cellulaire.

La naturopathie respecte donc et favorise l'énergie vitale, améliore le "terrain" et enseigne la correction des causes des maladies pour les éviter.

Cette philosophie de vie enseigne une prise en charge individuelle et une responsabilité de vie : rien ne pourra améliorer un état de santé, si l'individu ne prend pas l'initiative de changer son mode de vie.

Adopter une alimentation totalement industrialisée, incompatible avec notre système digestif, refuser tout contact avec la nature, s'interdire toute "pause", moment de détente... nous éloigne de la conscience de notre propre souffle de Vie...

Pourquoi l'Ayurvéda ?

Dans ma pratique, j'observais des bienfaits spectaculaires par un simple réglage alimentaire et/ou un soutien de plantes ou huiles essentielles, mais aussi, hélas, des résultats plus décevants.

J'ai donc observé, analysé et compris que selon les tempéraments des personnes, les résultats étaient totalement différents.

L'Ayurvéda a répondu à mes interrogations et m'a permis d'orienter ma pratique selon cette notion d'équilibre.

Selon l'enseignement de l'Ayurvéda, je personnalise donc mes conseils alimentaires et choisis les remèdes naturels adaptés au tempérament de mes clients.

Je détermine à travers mon questionnaire le "dosha" de la personne selon l'Ayurvéda et indique ainsi l'utilisation de substances naturelles répondant à cette symbolique d'équilibre.

Déroulement d'une consultation en naturopathie selon l'Ayurvéda :

Questionnaire d'hygiène de vie et alimentaire, séance d'iridologie, détermination du "dosha" selon l'Ayurvéda. 

Réglage alimentaire personnalisé, conseils de compléments alimentaires à base de plantes, de minéraux, d'huiles essentielles, d'élixirs de fleurs de Bach si besoin, en correspondance avec le "dosha".

Equilibrage énergétique si besoin.

Durée : 1h00

Possibilité de prise en charge forfaitaire par certaines mutuelles, renseignez vous et demandez moi une facture.