Chaque mois, retrouvez mes conseils saisonniers et informations pratiques...

Recettes, huile essentielle, massage-bien-être...

Pour vous abonner à cette rubrique, indiquez moi votre adresse mail....

CONSEILS D’OCTOBRE

 « En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles»        Khalil Gibran

Octobre est immanquablement le mois de transition, de renouveau…. de la chaleur estivale vers le froid hivernal.

Même si le manque d’eau manque terriblement à la végétation, la nature puise toute sa force pour nous offrir le bel artifice des couleurs automnales tant attendu.

Les températures au-dessus des normes saisonnières nous trompent sur la saison et pourtant l’automne est bien là….  Pas de doute !  Les fraîcheurs matinales et de fin de journée nous le confirment.

Comme chaque changement de saison, notre corps est soumis à de multiples perturbations tant physique qu’énergétique, pouvant se traduire par de la fatigue, un manque de motivation, une perte d’énergie….

Les arbres se dénudent doucement de leurs feuilles, et ce phénomène naturel en automne, influence aussi nos cheveux. Il est donc tout à fait normal que nos cheveux tombent aussi un peu plus ces temps-ci.

C’est donc le bon moment pour en prendre soin, tout comme notre peau qui va s’assécher davantage par le froid et le vent.

Si le mois dernier nous avons profité des dernières baies de sureau pour confectionner un sirop en prévention des refroidissements à venir, il est maintenant temps de prendre soin de nos cheveux, de notre peau et de nos intestins.

Conseil naturo

Nos cheveux et notre peau ont besoin de minéraux riches en silice comme l’ortie, la prêle, une cure de ces plantes est donc recommandée en octobre. L’huile d’onagre sera également bénéfique en cette saison.

Pour limiter cette chute de cheveux saisonnière, préférez l’utilisation d’un shampooing neutre et doux dans lequel vous ajouterez selon vos préférences 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles de mandarine, d’ylang-ylang, de cèdre, de géranium rosat (dosage pour 100 ml de shampooing).

L’action sera renforcée par une friction du cuir chevelu avec de l’eau florale de romarin en complément de rinçage. Tonifiante et énergisante, l’eau florale de romarin stimulera le cuir chevelu et soutiendra les cheveux fragilisés par le soleil.

Pour nourrir notre peau, rien de mieux qu’un auto-massage quotidien avec de l’huile de sésame après la douche. Nourrissante, hydratante, l’huile de sésame permet de conserver une peau douce et éclatante.

Octobre demande également à préparer notre immunité face aux agressions hivernales. Il est donc souhaitable de reprendre une cure de probiotiques afin de protéger et renforcer notre flore intestinale.

Conseil Culinaire

En automne, notre corps se purifie et a un grand besoin de réconfort.

Les soupes réchauffantes sont donc les bienvenues.

Soupe automnale

Ingrédients :

1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cs d’huile de coco, 150 g de lentilles corail, 1 potimarron, 1 petit morceau de gingembre frais, 1 cc de curcuma, sel, poivre, 1 l d’eau

Préparation :

Faire fondre dans une cocotte l’huile de coco et ajouter l’oignon et l’ail pelés et émincés.

Puis ajouter le gingembre pelé et coupé en petits morceaux, le curcuma et le poivre, laisser mijoter quelques secondes pour que les épices dégagent leurs principes actifs.

Ajouter les lentilles rincées, bien remuer et laisser crépiter 10 secondes. Ajouter l’eau et le potimarron lavé et coupé en morceaux. Faire cuire 30 mn à feu doux, et mixer grossièrement en fin de cuisson.

Servir chaud. Ajouter un filet de crème végétale de coco ou d’amande éventuellement.

Conseil Bien-être

Dans les périodes de changement de saison, nous avons souvent besoin d’un élan créatif pour mettre en action nos nouveaux projets.

Je vous propose donc ce mois-ci « Sarva Prâna », un merveilleux massage-bien-être Ayurvédique du dos qui soutient  vraiment cette énergie transformatrice.

« Sarva Prâna » interroge notre ancrage et verticalité, améliore nos capacités fécondantes en optimisant nos ressources d’action…

Stimulant et tonique, ce massage du dos vous apportera détente et vitalité…

 Détente…Transformation… Créativité… Centrage… 


Conseil Senteur

J’évoquai ci-dessus les bienfaits de l’huile essentielle de cèdre sur le cuir chevelu, mais le cèdre est également décrit comme  « la force et le courage du roi végétal… ».

L’huile essentielle de Cèdre réputée pour son action positive sur la peau et les cheveux régule l’excès de sébum et les pellicules.

Ses propriétés sont également cicatrisante, lipolytique (élimine les graisses) et régénératrice artérielle.

Sous son aspect vibratoire, l’huile essentielle de Cèdre de l’Himalaya ou de l’Atlas permet de connecter l’énergie de la terre à celle du ciel, contribue au retour à la sérénité, facilite la transformation d’une situation difficile en un merveilleux enseignement…

 Appliquez 1 goutte sous la plante des pieds et sur le chakra coronal « Sahasrâha »… 

Vous découvrirez sa subtilité dans l’atelier mensuel méditation « Eveil d’Essences… »

Que ce mois d’octobre vous soit chaleureux et coloré comme un merveilleux coucher de soleil

Avec mes meilleures pensées,

Pascale