Chaque mois, retrouvez mes conseils saisonniers et informations pratiques...

Recettes, huile essentielle, massage-bien-être...

Pour vous abonner à cette rubrique, indiquez moi votre adresse mail....


CONSEILS DE JANVIER

«  Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l’amour. » Lao-Tseu  

En cette nouvelle année, je vous invite à vous poser, à laisser aller vos peurs, vos conditionnements, vos limites, à aimer avec bienveillance tous ceux et ce qui vous entoure, à prendre la main et vous laisser guider par celle qui vous inspire à chaque instant…votre Conscience éveillée…

Quelle que soit l’inspiration,  l’important est d’accueillir avec bienveillance les choses sous leur véritable nature, sans attendre qu’elles soient différentes.

C’est écouter les sensations, les frémissements fugaces des mouvements de vie, d’observer la tranquillité de leur dissolution et de s’émerveiller sans cesse de la richesse des enseignements exprimés.

C’est s’unir à la vie, à l’Amour…

 Conseil Naturo

Après les fêtes de Noël, de la St Sylvestre, vous êtes nombreux à me demander quelques conseils de détox pour rétablir un organisme bien chamboulé par un après-fête difficile : envie de rien, dégoût des odeurs, des aliments, des nausées…bref un mal-être général qui indique un foie en souffrance.

Voici donc quelques conseils pour rétablir l’équilibre fragilisé :

-          prendre 1 jus de citron dans un peu d’eau chaude le matin à jeun 5 jours par semaine pendant 1 mois

-          si le foie est vraiment engorgé, faire une cure d’ampoules de radis noir (ou en gélules si le goût vous insupporte) pendant 3 semaines

-          boire la tisane du mélange suivant : 1 cs de feuilles de menthe poivrée, 1 cs de graines d’anis vert, 1 cs de feuilles de cassis, 1  petit morceau de gingembre frais

Mettre le gingembre frais pelé dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laisser frémir pendant 8 minutes. Puis hors feu, ajoutez les autres ingrédients et laissez infuser pendant 7 minutes supplémentaires. Filtrez et boire chaud pendant la journée.

Ces conseils ne se substituent pas évidemment à tout traitement médical.

Et comme la grippe et la gastro sont en chemin, pour fortifier votre organisme une petite cure d’extrait de pépins de pamplemousse et de probiotiques pendant 4 semaines seront profitables.

 

Conseil Culinaire

L’endive est une « amie du foie » et cumule des atouts nutritionnels incontestables.

Sa richesse en minéraux lui confère des vertus diurétiques, anti-oxydantes, bonne pour la santé et pour la beauté des cheveux et des dents.

Oui, mais voilà l’endive souvent on l’aime pas…

Je la marie souvent avec des châtaignes car je trouve leur mariage réussi, ces dernières masquent un peu l’amertume de la première.

Mais j’aime aussi cette recette simple et goûteuse en variante.

Si je vous la propose cuite et chaude, c’est que nous sommes dans la saison de Vata selon l’Ayurvéda, et pour maintenir l’homéostasie de cette énergie, nous avons besoin de chaleur.

 GRATIN D’ENDIVES AUX NOISETTES

Ingrédients pour 2 personnes :

4 petites endives, 1 fromage frais de chèvre ou brebis, 2 cs de pesto, 1 gousse d’ail, 50 g de noisettes, thym, 1 petit morceau de beurre, sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180° (Th.6). Lavez les endives, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et enlever la partie amère.

Badigeonnez les faces coupées des endives avec le pesto.

Pelez, dégermez, et pressez l’ail. Hachez grossièrement les noisettes.

Dans une assiette, mélangez l’ail, la moitié des noisettes et le thym.

Répartissez le mélange sur les endives.

Poivrez et recouvrez du fromage frais coupé en rondelles.

Posez les endives dans un plat à gratin légèrement beurré et faites gratinez au four pendant 20 mn.

Disposez sur de jolies assiettes et parsemez du reste des noisettes.

 

Conseil Bien-être

Depuis la nuit des temps, la main a toujours fasciné l’homme.

Main repoussante, menaçante, punissante… Main accueillante, caressante, cajôlante…

La main symbolise le donner et le recevoir. Elle exprime nos agitations comme nos apaisements, en se substituant aux paroles lorsque celles-ci deviennent inaudibles.

Je vous propose de prendre soin de vos mains avec ce beau massage ayurvédique « Hasta Prâna »

Issu de la gestuelle ancestrale des mains, nommée « mudra », ce massage permet l’harmonie et l’équilibre des 5 éléments contenus dans notre corps.

Ce massage des mains « Hasta Prâna » est apaisant, sécurisant, tranquillisant et favorise un profond relâchement.

Hasta Prâna, c’est partir dans la féerie de l’Inde dans une séance de 30 minutes…

 

Conseil Emotion

Je vous ai proposé pendant plusieurs années des conseils sur les huiles essentielles, il est temps de changer et de voyager avec les petits trésors que sont les fleurs de Bach pour nous accompagner sur le plan émotionnel.

Le docteur Bach était un médecin anglais de la fin du 19ème, début 20ème  siècle, passionné, altruiste, pionner, sensible à la préoccupation de l’état d’esprit de ses patients.

Sa démarche s’orienta donc vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels, ayant pu déclencher des désordres et des maladies.

En quête du « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), le docteur Bach a élaboré de son vivant 38 élixirs floraux visant à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.

Je commencerai cette rubrique avec l’Agrimoine ou Agrimony

Cette fleur d’agrimoine favorise l ‘expression et l’estime de soi.

Il est fréquent de la qualifier de fleur du « clown triste »…

Cette fleur est recommandée pour les personnes qui se montrent joyeuses, rieuses, en recherche de paix, et que les disputes et conflits perturbent au point  de céder beaucoup pour s’en préserver.

Ces personnes gardent le sourire en toutes circonstances pour cacher leurs vrais sentiments, même dans les moments très difficiles.

Agrimoine va favoriser la sincérité et l’authenticité, l’acceptation de la vie telle qu’elle se présente, avec ses bons et mauvais côtés.

Cette fleur va permettre à ces personnes d’exprimer leurs problèmes, leurs émotions, et d’ouvrir le chemin vers la libération émotionnelle.

 

Que ce mois de janvier vous soit serein, joyeux et paisible…qu’il vous permette d’être vous-même…

Que cette nouvelle année vous permette la réalisation de vos projets… vous protège et vous apporte la liberté, la sérénité et la prospérité…

 

Avec mes chaleureuses pensées,

 

Pascale