Chaque mois, retrouvez mes conseils saisonniers et informations pratiques...

Recettes, huile essentielle, massage-bien-être...

Pour vous abonner à cette rubrique, indiquez moi votre adresse mail....

                                

CONSEILS DE SEPTEMBRE

 

 « Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu’il fait soleil, mais, quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparaît que s’ils sont illuminés de l’intérieur. »

Elisabeth Kübler-Ross

 

L’été s’est montré bien fugace sous une météo capricieuse pour une grande majorité de régions françaises, et l’automne frappe à nos portes sans ménagement.

La transition, si elle s’accompagne des chaudes couleurs automnales, reste inattendue et dérangeante.

Nous avons manqué de chaleur mais aussi de lumière, et cette luminosité va continuer de décroître petit à petit, et favoriser une morosité, voire une tendance à la déprime.

La situation sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an accentue aussi ce phénomène de dépression de rentrée, observable chaque année.

Comme le révèle la citation ci-dessus, cette sensation de lourdeur, de pesanteur, de mélancolie se fera encore plus présente si nous ne veillons pas à la brillance de notre petite flamme intérieure.

En illuminant notre univers intérieur, nous évitons d’entrer en résistance ou en opposition avec l’extérieur, mais au contraire, restons centrés sur nos observations et ressentis.

Nous restons bien au chaud en nous, en nous respectant et en prenant soin de nous.

Notre perception du monde reste donc plus en harmonie avec notre monde intérieur.

Et vous ? Comment désirez-vous vivre cette rentrée ?

A l’intérieur ou à l’extérieur de vous-même ?


CONSEIL NATURO

 

Qui dit automne, dit nouveaux légumes, nouveaux fruits comme les raisins, et qui dit raisins dit cure de raisins …

Vous êtes nombreux à m’interroger sur les bienfaits de la cure de raisins.

Alors pour en profiter au mieux voici quelques conseils.

Tout d’abord, choisissez des raisins bien mûrs de culture biologique.

Pensez à bien préparer vos intestins avant de passer à la consommation unique de raisins.

Supprimer progressivement de votre alimentation les protéines animales, produits laitiers, les sucres et féculents/céréales avant le premier jour de la cure.

Mélanger différentes variétés de raisins : le raisin blanc Chasselas est bien toléré car sa peau fine est non irritante, le raisin noir muscat est un peu plus astringent et donc constipant si le transit s’accélère pendant la cure.

Mangez entre 2 à 3 kilos de raisins par jour au début et diminuez la quantité au fur et à mesure selon vos besoins.

 Selon l’Ayurvéda, le raisin est le meilleur fruit de consommation : il régénère l’organisme avec une action sur l’ensemble des tissus, même la masse osseuse, est excellent pour les problèmes de peau, reminéralise et redonne vitalité.

Son goût sucré nourrit les tissus, favorise la vitalité des cheveux, ongles, mais aussi des yeux et des cordes vocales et agit contre les coups de fatigue.

Une cure de raisins peut se mettre en place sur un week-end, quelques jours, quelques semaines voire 3 semaines…

A vous de ressentir et d’écouter votre besoin….

 

 CONSEIL CULINAIRE

 

Un autre sujet souvent questionné est la cuisine Ayurvédique ou comment diminuer la consommation de viande ou protéines animales.

Selon l’Ayurvéda les principes de base sont de marier les six saveurs (sucré, acidulé, salé, piquant, amer et astringent) et sept épices pour créer un repas sain et équilibré.

Comme illustration, je vous propose ce plat principal végétarien : un chole de légumes, vous pouvez bien entendu remplacer le chou par un autre légume.

 

Chole au chou vert et raisins secs

 

Ingrédients pour 4/6 personnes :

300 g de pois chiches secs, 2 l eau, 3 tomates, 3 gousses d’ail, 1 petit morceau de gingembre de 5 cm, 3 oignons, 2 à 4 cs huile de coco, 1 petit chou vert, 1 citron bio et 1 poignée de raisins secs

Epices : 1 bâton de cannelle, 5 gousses de cardamome, 5 clous de girofle, 5 grains de poivre, 2 feuilles de laurier, 1 cs de garam masala, 1 cc de piment, 2 cs de graines de cumin, ½ cc de curcuma, feuilles de coriandre

Préparation :

Faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau toute la nuit.

Puis, égouttez-les et faites-les bouillir dans 2 l d’eau en ajoutant le bâton de cannelle et 1 gousse de cardamome écrasée, pendant 35 mn.

Egouttez et retirer cannelle et cardamome.

Emincez finement les oignons et les tomates, écrasez les 3 gousses d’ail et râpez la racine de gingembre.

Mixez dans un robot 2 oignons (réservez le 3ème) avec les tomates, l’ail et le gingembre jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Pilez dans un mortier les clous de girofle et le poivre.

Faites chauffer l’huile de coco à feu moyen et ajoutez les feuilles de laurier, 4 gousses de cardamome écrasées ainsi que les clous de girofle et poivre pilés. Faites frire pendant 30 secondes.

Ajoutez alors le 3 ème oignon et laissez frire encore quelques minutes, puis incorporez la pâte de tomates, laissez chauffer le tout pendant 10 mn à feu moyen jusqu’à l’huile se désolidarise de la pâte. Il faut bien mélanger régulièrement.

Ajoutez ensuite le garam masala, le piment, le cumin et le curcuma. Laissez frire encore quelques minutes supplémentaires. Ajoutez 30 ml d’eau chaude, mélangez et ajoutez les pois chiches, le chou vert préalablement blanchi et émincé, le jus et le zeste du citron.

Portez-le tout à ébullition et laissez mijoter une dizaine de minutes jusqu’à ce que le chou soit al dente ou plus,  selon votre goût.

Salez le plat, ajoutez les raisins secs et effeuillez grossièrement les feuilles de coriandre.

Cette recette peut vous sembler longue et difficile à réaliser, rassurez-vous elle est très simple et délicieuse.

 

 

 CONSEILS BIEN-ETRE

 

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir un grand classique ayurvédique :

Le massage-bien-être des points Marmas

En cette rentrée scolaire, nous éprouvons biens souvent le besoin de recharger nos batteries, même si nous avons bien profité de la période de congés.

Ce massage énergétique se pratique sans huile sur tout le corps.

Le travail de ces points Marmas apaise profondément, permet de retrouver l’ancrage nécessaire à toute sécurité.

Les points Marmas sont des points énergétiques précis et leur stimulation favorise la ré-harmonisation du corps et de l’esprit, facilite la circulation, influence également les corps subtils des chakras et apporte un profond bien-être…

 

 

CONSEIL EMOTION

 

Pour cette rentrée, c’est la fleur de BACH «VINE» qui nous accompagne.

On dit de « Vine » qu’elle est la fleur de l’autorité, pour les personnes  qui développent une ambition dominatrice, une autorité quelque peu tyrannique.

Le principe d’autorité est fortement perturbé, sous une forme refoulée où la personne devient victime de la lutte des autres ou bien au contraire exagérée où la personne performante, mais dominatrice, impose trop sa façon de faire ou de voir les choses, sans respect de l’individualité des autres.

Dans cet état négatif de « Vine », les personnes perdent totalement leur sensibilité envers les autres, aucune compassion ne se dégage de leur action ou verbe.

C’est le parent qui prétend que son enfant « doit être élevé à la dure », même si cette éducation génère plus de peur que d’affection.


Cette fleur de Bach « Vine » permet de ressentir de nouveau l’amour, la compréhension, l’écoute, la sagesse.

L’autorité devient éclairée par l’esprit de coopération, les personnes deviennent conscientes de leur mission à montrer la voie aux autres en douceur et apprennent à respecter l’autre, en tenant compte de leur sensibilité.

Prendre 4 gouttes au lever et au coucher. Ne se substitue pas à un traitement médical.

 

 

Que Septembre vous invite à profiter de votre monde intérieur…

Avec mes chaleureuses pensées

Pascale